• Dur, dur d’être Papa !!!

    Ce lundi matin (lundi dernier), je garde P'tit Ittou qui a passé son week end à faire de la fièvre. D'ailleurs, le médecin lui prescrira, le soir même, un antibiotique pour apaiser sa gorge enflée, ses amygdales grosses et ses tympans rosis.

    En ce milieu de matinée, après qu'il eût fini de regarder quelques dessins animés, je lui demande de me rejoindre pour qu'il échange son pyjama contre une tenue plus diurne. Et, comme à son habitude, après qu'il eût râlé avant d'accepter l'idée de se vêtir pour la journée, il passe de longues secondes dans la minuscule pièce au fond de laquelle est scellée une cuvette destinée à recevoir, entre autre, ses urines.
    A la fin de cet exercice manuel, alors que je viens de réunir dans sa chambre ses vêtements, je l'entends, d'une voix mi étonnée mi curieuse, m'interroger : « Papa, c'est quoi ? C'est quoi, ça ? ». Moi, interrogatif, depuis sa chambre : « Quoi, ça ? ».
    Je m'approche, intrigué par sa question. Et lui, de nouveau, de m'interroger, insistant : « Ça ! C'est quoi, Papa, ça ? ». Moi : « De quoi tu me parles ? ».
    Et là, je viens de comprendre. Je m'étais approché de trop près. Comme ma taille est plus grande que la sienne, je ne peux voir ce que sa main veut me montrer pour répondre à ses questions. Et je comprends trop bien que, désormais, il va me falloir assumer, encore plus, ma paternité ... Père, c'est être homme, n'est-ce pas ?

    « Ah, ça ? », lui ai-je répondu. Je me réserve un temps de réflexion pour autant gagner du temps que choisir mes mots. Et puis, je lui réponds, professoral : « Ça, ce sont tes testicules. Dedans, il y a plein de bébêtes qui servent à faire des bébés. ».
    Alors, je vois sa petite tête se lever vers moi, avec un regard étonné. A quoi peut-il bien penser, à cet instant ? Peut-être : « Qu'est-ce qu'il me raconte-là, mon Papa !!! De quoi il me parle !!! » ?
    Un peu décontenancé par une telle interrogation et pensant dèjà aux éventuelles autres questions suscitées par ma réponse, je me précipite pour le rhabiller et lui indiquer de m'accompagner dans sa chambre pour qu'il ote son pyjama afin d'enfiler ses vêtements de la journée. Oui, je sais, ce n'est pas très logique comme geste. Mais, il me permet aussi de mettre un terme à la discussion. Enfin, c'est ce que je crois !

    Car, sur le seuil de sa chambre, le voilà qu'il m'interroge de nouveau, d'une voix que je trouve anxieuse : « Papa, je vais avoir un bébé ? ». « Non, pas toi. Ce sont les filles qui font les bébés, pas les garçons. Tes testicules sont pleines de petites bébêtes, toutes petites, qui servent à faire des bébés. Mais, pas tout de suite. Quand tu seras grand, très grand. Et, quand tu seras grand-grand-grand, tu auras une copine à qui tu donneras toutes tes bébêtes. Et, c'est elle qui aura un bébé, grâce à tes bébêtes. A tes bébêtes à toi. Mais, pas maintenant. Quand tu seras grand-grand-grand. D'ailleurs, on en reparlera quand tu seras grand-grand-grand. Voilà, maintenant, il faut t'habiller. Allez, viens. Viens enlever ton pyjama ... ».

    Ouf ! Je m'en suis tiré par une réponse. Certes, il s'agit plus d'une demi-réponse qu'une réponse complète. D'une réponse d'attente. Mais, bon !

    Donc, je me suis donné du temps pour lui apporter d'autres précisions sur l'art et la manière de faire des bébés. Mais, je le connais. Désormais, il a de la mémoire. Il est capable de revenir sur le sujet dans quelques temps. Dans combien de temps ? Pas trop tout de suite, parce que je ne veux pas me sentir responsable du viol de ses copines préférées, Lucie, Marine et Marion.

    ‘toute façon, s'il insiste, s'il me demande comment on fait les bébés, j'ai prévu de lui dire à peu près ceci : « Eh bien, c'est très simple. A l'école, tu as vu que les garçons font pipi avec leur zizi et les filles font pipi par un petit trou ? Alors, pour faire un bébé, le garçon met son zizi dans le petit trou de la fille. Et tous les deux, ils bougent beaucoup. Et c'est comme ça que toutes les bébêtes qui sont dans les testicules du garçon vont dans le bidou de la fille. ». Avec une telle réponse à peu près préparée, j'me sentirai moins seul ! Et, ensuite, j'attendrais ses autres questions me demandant d'autres précisions.
    Oui, je sais, y a risque de viol dans la cour de récréation (rire) ...

    Bon, pour l'instant, nous n'en sommes pas là. Il va à l'école. Et, il en apprend autant, sinon plus, dans la cour que dans la classe.
    Pourvu que l'école fasse son boulot ... La classe ou la cour ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Octobre 2007 à 16:23
    MDR !!!
    J'aurai bien aimé voir ta tête !!!! Il y a une chose qui m'aurait effrayé si j'étais lui : cette histoire de bébétes qui se trouveraient dans mon corps brrr !!! Mais bon, tu me diras que je ne peux pas comprendre n'ayant jamais été petit garçon (sourire) Sinon, pour t'aider dans cette dure tâche paternelle, il existe des livres adaptés à son âge qui pourraient te permettre de mieux en parler avec ses mots et surtout qu'il puisse mieux comprendre ces choses "bizarres" de la vie ! Bisous à toi
    2
    Lundi 22 Octobre 2007 à 15:15
    C'est vrai, Kat',
    je vais bientôt m'en procurer un. Bientôt. En fait, je veux d'abord essayer de lui expliquer par moi-même pour voi/savoir jusqu'où je peux tenir ... Bisou à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :