• J’suis toujours en vie (seconde partie)

    II. – MON COUSSIN DE BUREAU

    Vous avez certainement remarqué mon silence depuis le 20 décembre dernier (comment ça, non, ?!) ? J'ai publié ce billet-là depuis un PC libre de censure. Et pourquoi donc, me diriez-vous, puisque je vous ai habitué à des publications régulières (tous les jours de la semaine jusque à fin juillet dernier puis toutes les semaines depuis septembre) ? Oui, parce que je rappelle que je blogue depuis un PC censuré par ma boite (Oumpfff !!! Que celle ou celui qui blogue depuis son poste de travail et s'en offusque me jette le premier octet ... ).

    En fait, j'aurais dû être absent d'ici depuis le mercredi 19 décembre à 9 h 15. Précis, hein ? Ben oui puisque, au matin de ce jour-là, ma messagerie interne m'annonçait un problème de connexion au Net en cours de résolution. A chaque fois que j'ai ce message-là, j'implore le Bon Dieu du Net qu'il ne s'agisse pas d'une mise à jour des compétences de mon censeur.

    Car j'ai déjà subit les conséquences de cet accroissement de ses capacités de nuisance à Pâques 2006. J'en parlé ici (pour bien comprendre ce dont il s'agit et, notamment, apprécier l'identification du patronyme de mon censeur, il convient de lire à haute et intelligible voix (dans sa tête ; si, si, c'est possible !) les mots entre guillemets !!). A mon retour de quelques jours de repos, j'ai pu, de nouveau, franchir la barrière de BloggLand et m'y promener, la censure était levée ainsi que je le contais . La cause de cette largesse, me demandez-vous ? Simple : après avoir réuni en un seul et même tiroir (presque) toutes les plate-formes de blogs et de forums et en avoir fermé l'accès à toute la boite, il s'était aperçu qu'il en avait besoin pour bosser !!! Ah, ces informaticiens !!!

    Mais, comme mon censeur est en constante évolution quant à ses capacités de construction de barrières, de clôtures et surtout de murs, j'ai toujours pensé que cette histoire pascale n'était que les prémices d'une censure bien plus efficace.
    Et c'est ce qui m'arriva, en ce mercredi 19 décembre à 9 h 15. Lorsque je validais l'Url de BloggLand, je me suis fait, illico et presto, virer du ‘tit monde virtuel de notre village. Mon censeur a, depuis lors, rangé BloggLand dans le tiroir des sites « ouaibes » personnels.

    Je me suis alors demandé comment rejoindre notre petit village virtuel sans changer de PC. Mon copain Google m'a bien aidé. Mes promenades ça et là m'ont permis d'identifier 2 méthodes pour accéder, de nouveau, à BloggLand et, plus largement, à tous les lieux virtuels qui me sont fermés.
    Tout d'abord, j'ai rapidement compris que je devais télécharger, sur ma clé, un programme permettant de me faufiler sous le barrage construit par le censeur. Je l'ai fait mais, semble-t'il, je m'y suis mal pris pour installer le « tunelier » qui creuse son chemin de la même manière que le couteau coupe l'oignon (importante la référence à l'oignon, dans ce type de procédé ; si, si, sérieux !), d'autant que, quelques jours plus tard, en parcourant les discussions d'un forum , j'ai compris que je devais télécharger non pas un seul mais trois programmes. Trop compliqué !
    Une réponse publiée dans ce forum m'a bien aidée puisque l' internaute donnait, via un lien, une liste de sites faisant office de tunnels (vous suivez ?). Ce fut alors, pour moi, un jeu d'enfant de revenir ici, parmi vous. Parmi nous.

    Sauf que le hic, c'est que les sites en question sont très rapidement repérés par mon censeur qui me boute alors hors du net. Avec un peu d'astuces et mes rudiments d'anglais, j'ai trouvé le site qui offre la liste des sites mise à jour quotidiennement me permettant d'arriver jusqu'ici. Chaque jour donc, j'utilise un site différent. Selon mon traceur géographique, les machines me permettant de vous rejoindre sont installées en Amérique du Nord. Sont sympas, ces américains et ces canadiens, de me permettre de me promener sur le net, discrètement (pardon, anonymement). Oui, parce qu'il paraît que l'utilisation de ces sites ne laisse pas d'empreinte dans les mouchards !!! A ce qu'il paraît ...
    Le souci, c'est que l'après-midi, je constate que le passage d'une page à une autre est plus lent que le matin. Normal certainement (ou peut-être), puisque ces sites sont surtout connus des étudiants et salariés d'entreprises nord-américaines censurés par le même censeur que celui appelé par ma boite à (re-)construire le Mur de Berlin. Mais, est-ce là la seule raison ?!

    C'est là que vous vous demandez le rapport entre le contenu de ce billet et son titre, hein ? Ben, c'est très facile à comprendre. En faisant ce je fais, je m'assois sur la « Ch _ r t e i n _o r m at i que » de ma boite. En faisant ce je fais, je me suis donc confectionné un coussin de bureau !!! Au risque de me prendre un gros bouquin (rouge ou bleu, selon l'éditeur) dans la gu.... !



    PS : Vous aurez noté que ma rédaction est souvent imprécise pour (essayer de) cacher à mon censeur la manière dont je le contourne. Selon ce que j'ai lu dans les divers lieux virtuels de discussions, il paraît qu'il est capable de s'autoprotéger en repérant des infos pouvant lui nuire et en en fermant l'accès. Comment ça, je suis parano ?!
    PPS : Sinon, je me suis taté pour vous donner le lien en question grâce auquel je peux revenir sur BloggLand (et donc me ballader en toute liberté sur le net, partout et sans laisser de trace, paraît-il). Le voici . Toutefois, il faut savoir que plus les sites listés sont utilisés, plus vite le censeur va les repèrer et, donc, en fermer l'accès. Et ouais !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 16:02
    'lut Gat'
    Oui. Un parcours au cheminement parfois lent et avec le risque de me prendre le c o d e du t ra v a il dans la gu.... ! Mais, j'suis revenu. Et c'est ce qui compte pour moi. Sinon, aurais-tu (auriez-vous, vous toutes et tous) un autre moyen de me permettre d'éviter ce parcours du combattant ? Oui ? Non ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 17:09
    Bonne soirée
    à toutes et à tous. A Jeudi.
    3
    Lundi 4 Février 2008 à 21:08
    Bonsoir Ittou
    ou plutôt Bonjour. car quand tu me liras se sera le matin , ou l'après midi selon ton temps disponible à ton travail. bisous saxo
    4
    Jeudi 7 Février 2008 à 16:03
    L'oeil de Moscou
    Ben chez nous aussi, on est très surveillé. Beaucoup de sites ont un accès interdit. La parade que j'ai trouvé et qui fonctionne bien dans mon cas, c'est de télécharger un autre navigateur. Parce qu'en fait, l'oeil de moscou se concentre sur Internet Explorer. Tout est paramétré pour surveiller I.E. Mais quand je surfe depuis Mozilla... Je suis tranquille :-) Essaie, on ne sait jamais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :