• Quels jeux pour le p’tit Ittou ?

    « Véritable agression ou simple jeu enfantin : les avis divergent sur la gravité de l'incident intervenu dans une école du Vaucluse.

    LE CONCEPT de «tolérance zéro» fait désormais irruption dans les cours de récréation.

    Vendredi dernier, dans le bourg de Joncquières (Vaucluse), quatre élèves de maternelle âgés de 4 et 5 ans ont été exclus de leur école après avoir imposé à une jeune condisciple «des caresses qu'elle n'avait pas demandées». La victime, âgée de 4 ans et demi, n'afficherait, à en croire l'inspection d'académie, guère de séquelle. Les fauteurs de trouble, eux, n'ont toujours pas été autorisés à regagner leur classe.
    Les faits, qui remontent au 14 septembre, sont ainsi résumés par l'inspecteur d'académie du Vaucluse, Jean-Charles Cayla : «Ce jour-là, quatre élèves de moyenne section ont imposé à une fillette des pressions, lui imposant des caresses sur les cuisses et mimant une scène qui peut être apparentée à une forme de violence. Aussitôt, l'équipe pédagogique est intervenue pour séparer les enfants et prendre en charge la victime. Enfin, nous avons renvoyé les garçons chez leurs parents afin qu'ils mènent une réflexion sans complaisance sur la portée de leurs actes.»
    Décidément réactive, l'administration saisit également le procureur de la République, qui confie aux gendarmes d'Orange le soin de mener une enquête de personnalité sur les familles des quatre apprentis délinquants. «Il s'agit notamment d'établir si leur comportement a pu être inspiré par des scènes vues à la télévision afin, le cas échéant, d'inviter les parents à prendre leurs responsabilités», commente Jean-Charles Cayla.
    «Grande confusion»
    De son côté, le parquet de Carpentras, visiblement embarrassé, indique simplement : «Dans ce dossier, il n'y a pas vraiment de témoins : ni adultes ni enfants. Les gens s'affolent. On oublie qu'on a tous joué au docteur.»
    S'il se veut prudent sur un dossier dont il ignore les détails, Philippe Mazet, chef du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, estime : «Le personnel de l'école semble avoir été frappé d'une grande confusion. En général, on ne doit en aucun cas mettre sur le même plan les jeux sexuels auxquels se livrent normalement la plupart les enfants de cet âge et la violence dont font preuve certains adolescents. En l'espèce, rien ne semble indiquer que les gestes aient été violents ou répétitifs. Dans le contexte, la mise à l'écart des fautifs risque de les culpabiliser inutilement et d'engendrer un sentiment d'exclusion.»
    Persuadée, au contraire, qu'il est important de ne pas «banaliser» les comportements ambigus des tout-petits, l'inspection d'académie se réjouit de constater que «les familles ont aujourd'hui pris conscience de la gravité des choses». Dûment tancés, les quatre bambins seront pour leur part autorisés à retrouver leurs camarades à partir de lundi.

    Source : Lefigaro.fr par Cyrille Louis »

    A quoi mon fils peut-il donc occuper son temps de récréation dans la cours de son école maternelle ? Hein, Mesdames et Messieurs les responsables de l'Education Nationale ? Observer les feuilles tombées des chênes ? Jouer à la marelle ? Débattre de ce que sera la France et le Monde dans vingt ans ? Avec ses copines ? Oui, parce que, après trois semaines de scolarité, il préfère la compagnie des filles, plus douces et plus calines, à celles des garçons, trop actifs et trop brutaux. Ouais, il est comme cela, le jeune Ittou. Comme son père ?
    Et lui, qui est en petite section, préfère la compagnie des filles de moyenne et grande sections...

    Vous croyez que je dois déjà lui acheter des préservatifs ?

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Septembre 2006 à 17:32
    Bonne soirée à toutes
    et à tous. A demain.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 26 Septembre 2006 à 21:03
    Et bien !
    On dirait que ittou Junior sait y faire avec les filles ! ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :